+

La Complainte du Rond

RESEAU7 ASBL

 

Spectacle poétique, musical et visuel – Tout public à partir de 4 ans

Le spectacle

Je suis un petit rond
Tout rond
Un beau petit rond
Mon nom c’est Petit rond
Je tourne en rond
A trop tourner en rond
Plus rien ne tourne rond
Je finis par avoir le bourdon

Petit Rond s’arrête. Il respire, se met à rêver, à danser, rouler… Débute alors l’odyssée de Petit Rond en quête de sa maison et de son identité.
Grâce à la musicalité du geste, aux projections, à la matière et surtout à la poésie d’un texte écrit sous forme musicale (écriture en rimes et chansons originales avec accompagnement), les jeunes spectateur.ice.s plongent en immersion dans un voyage onirique à travers les montagnes, les étoiles, la forêt, l’eau, le fond de l’océan… Une ode à la planète terre, à la force de l’imaginaire et à la poésie dans ce qu’elle a de plus puissant : empêcher de tourner en rond.

Réalisé avec l’aide de RÉSEAU7 ASBL et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Direction du Théâtre

Et le soutien de Pierre de Lune, La Maison Qui Chante, La Roseraie, La Fabrique de Théâtre

Distribution

Interprétation Hélène Pointurier
Mise en scène et guitare Éric Castex
Violoncelle et création vidéo Véronique Binst
Regard dramaturgique Agnès Guignard
Scénographie Christine Flasschoen
Ingénieur son Marc Doutrepont
Création lumière et régie Luna Moncada
Composition musicale Éric Castex et Hélène Pointurier

 

L’univers

 

Un spectacle sensoriel

La forme scénique plonge le public en immersion dans un voyage sensoriel. Chansons composées et chantées, ambiance musicale, parole, projection vidéo, lumières, tous ces langages s’entremêlent avec audace dans une forme hybride qui éveille la vue et l’ouïe et ouvre grand les portes de l’imagination !

Une odyssée poétique

La poésie ou le lieu d’invention des possibles. La poésie rappelle la force de l’imagination, aiguise l’œil critique et contribue peut-être à ce que surgissent des pensées nouvelles et innovantes. Dans La Complainte du Rond, l’enfant traverse différents paysages qui évitent toute forme de réalisme. Les repères sont perturbés, les points de vue changent, les spectateur.ice.s se retrouvent guidé.e.s par leur ressenti sans jamais que le spectacle cherche à le justifier ou l’expliquer.

Une œuvre musicale

Dans La Complainte du Rond, la musique est une langue des émotions qu’on partage. La musique se mêle au texte et tous deux racontent l’histoire. Un enfant qui ne comprend pas le texte profitera de sa musicalité (rimes, rythmes, vocabulaire). Le sens du texte n’est pas indispensable pour profiter du spectacle. Chaque paysage est défini par un mouvement propre qui lui donne son rythme : ondulation dans l’océan, chute dans les abysses, saut, rebond et glissade dans les montagnes, apesanteur dans le ciel, déséquilibre et saccade dans la ville… La musique, comme un pendule ou un métronome, déclenche la mécanique pour avancer dans l’aventure de Petit Rond.

Le calendrier 2024-2025

Automne

Ma 1er octobre 2024
Vitrine Chanson et Musique Jeune public 2024 à La montagne magique Bruxelles (B)

 

 

Printemps

Du Di 16 au Ma 18 mars 2025
La maison qui chante Ixelles (B)

Ma 25 mars 2025
Foyer culturel de Manage (B)

 

 

      

 

Vidéo

Téléchargements

© RESEAU7 ASBL – Réalisation : Hélène Pointurier et Éric Castex

 

+32 2 377 93 00 

Chargée de diffusion

Anne Hautem

anne.hautem@mademoisellejeanne.be

Assistante chargée de diffusion

Cassandre Prieux

cassandre.prieux@mademoisellejeanne.be

Administration de tournée

Annaïg Bouguet

annaig.bouguet@mademoisellejeanne.be